La règlementation impose à l'employeur de mettre à jour son document unique tous les ans ou à chaque fois qu'un changement important impacte une ou plusieurs de ses unités de travail. C'est le cas de la pandémie liée au covid-19, qui doit maintenant être prise en compte dans l'évaluation des risques professionnels
Au vu des derniers changements au niveau de la réglementation ICPE, cet article rappelle les seuils fixés par la nomenclature ICPE pour les surfaces d'atelier et les quantités de solvants utilisés.
La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire renforce la filière de responsabilité élargie des producteurs pour les véhicules hors d’usage (VHU) à compter de 2024. Actuellement, la filière est gérée et financée de manière autonome, sans recours à un éco-organisme agréé. Dans l’attente de l'obligation pour les exploitants des installations de traitement d'être en contrat avec un éco-organisme agréé, un arrêté du 14 avril 2020 (publié au JORF le 25 avril 2020) vient modifier l’arrêté du 2 mai 2012 afin de simplifier la procédure d'agrément préfectoral des centres VHU et des broyeurs. On vous explique !
Renouvellement des formations obligatoires, visites médicales, déclarations des accidents, vérifications périodiques sur les équipements … quelles sont les obligations de l’employeur en matière de délais relatifs à la santé et la sécurité au travail pendant l’état d’urgence sanitaire ?