Nouvel amendement de l'ISO pour prendre en compte le changement climatique
L’ISO a édité en février dernier un premier amendement à 31 normes de système de management QSE, introduisant le changement climatique comme un enjeu‑clé.
Les normes qui nous concernent sont :
ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001, ISO 19443, ISO 22163, ISO 22301, ISO/IEC 27001, ISO 22000.
QUELS SONT LES CHAPITRES CONCERNES ?
4.1
Ajout de la phrase suivante à la fin du paragraphe :
L’organisme doit déterminer si des enjeux découlent des changements climatiques.
4.2
Ajout de la note suivante à la fin du paragraphe :
NOTE Les parties intéressées concernées peuvent avoir des exigences relatives aux changements climatiques.
POURQUOI CET AMENDEMENT ?
Les organisations doivent déterminer si le changement climatique est une problématique à prendre en compte et si les parties intéressées ont des exigences liées au changement climatique.
Le changement climatique devient un sujet stratégique invitant les entreprises et leurs parties prenantes à déterminer leurs enjeux découlant des changements climatiques.
Certaines entreprises ont déjà pu prendre en compte le changement climatique en l’intégrant comme un facteur externe, mais l’ISO veut que cet enjeu requière une attention particulière de la part des entreprises.
Le changement climatique bouleverse l’économie mondiale, ce qui en fait un sujet de management, parce que :
- Les environnements de travail sont impactés par la hausse des températures ce qui peut inclure de mettre en place des horaires décalés et donc cela peut impacter les organisations des entreprises
- Certains process sont des consommateurs d’eau et donc peuvent être impactés par une sécheresse ce qui peut entrainer des projets d’innovation, de modification des process
- Les déplacements des salariés et professionnels ainsi que les activités logistiques peuvent renforcer les changements climatiques
Le changement climatique peut entraîner de nouveaux risques sur l’entreprise, qui en retour doit y déceler des opportunités (modification de son activité/ de son organisation, développer l’innovation et de nouveaux process, …).
Les auditeurs accorderont une attention particulière avec une obligation pour l’entreprise de démontrer soit qu’il n’y a pas d’enjeu soit qu’il y a un enjeu et dans ce cas de présenter sa déclinaison dans la Politique de l’entreprise.
Cette nouveauté n’entraîne pas de nouvel audit du système de management : le certificat actuel n’est pas modifié ni la durée de l’audit.
Cet amendement est applicable immédiatement
Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans ce changement. N'hésitez pas à nous contacter !